Voilà longtemps qu’on voulait le faire! Et nous l’avons fait! Nous avons patiné notre premier meuble. Le résultat est étonnant. Et très esthétique.

On visait la grande table de la cuisine, mais on a préféré se montrer prudent en se faisant la main sur un meuble plus discret. On s’est finalement rabattus sur un classeur en bois de dimension modeste.
Pour ceux et celles qui ne le savent pas, patiner un meuble consiste à lui donner un aspect légèrement vieillot, comme s’il avait succombé au passage du temps.

On croise souvent des meubles patinés dans des maisons dont la décoration évoque le bord de la mer, se fait vintage ou embrasse le style antique. Les Scandinaves sont fous des meubles patinés! On en voit régulièrement dans les livres de déco en provenance de la Scandinavie.

iStock
iStock

Revenons à notre meuble. Plusieurs étapes simples s’alternent selon le cas.

Une première étape de nettoyage permet d’enlever les traces graisseuses sur lesquelles la peinture n’adhère pas.

Nous avons d’abord nettoyé la surface avec un linge humide pour enlever toute tache de graisse. Le liquide consistait en de l’eau chaude,  une goutte de savon à vaisselle et une goutte de vinaigre. Puis nous avons asséché le tout avec un linge sec.

L’étape de sablage, avant d’appliquer chaque couleur, permet une meilleure adhérence de la peinture et donne un effet vieillot. Nous avons frotté légèrement la surface avec un papier sablé de grain 600. Ensuite nous avons enlevé la poussière avec un linge humide puis avec un linge sec.

L’étape de peinture. À l’aide d’une éponge, nous avons étendu une couleur sombre sur la surface en donnant de grands coups dans le sens du grain du bois, d’une extrémité à l’autre du meuble. Attention, il faut éviter de tracer des courbes.

iStock
iStock

Si le bois est déjà foncé, vous n’avez pas besoin de recourir à une couleur sombre. Par contre, l’ajout de couleurs comme le noir, le mauve ou le turquoise donnera de la profondeur à votre meuble.

Pour la peinture, nous avons utilisé de l’acrylique vendu dans des petites bouteilles que l’on retrouve dans des boutiques d’artisanat. Un conseil: procédez rapidement avec ce type de peinture acrylique car elle sèche vite.

Nous avons ensuite étendu un blanc crème, puis un blanc gris. Une fois la peinture sèche, on sablait les coins et certains endroits.

Si vous patinez un meuble dont vous vous servirez quotidiennement, comme une table à manger, il est recommandé d’appliquer une couche protectrice une fois le travail terminé.

Vous pouvez toujours allonger la peinture avec un peu d’eau ou de glacis, histoire de la rendre plus transparente. C’est une question de goût.

Si vous êtes certain du choix de votre couleur, le travail est d’une durée d’une heure à deux heures. Dans notre cas, comme nous nous sommes amusés avec plusieurs couleurs, le travail fut plus long.

Photo: istock.com

Source: Blogue Via Capitale

À propos de l'auteur
Linda Couillard
98 articles à son actif

Linda Couillard

194 queries in 0,795 seconds.
À propos de ce site
Outils