Les changements imposés par Ottawa concernant les règles d’admissibilité pour obtenir un prêt hypothécaire ont modifié le comportement de 19 % des acheteurs selon un sondage publié mardi par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Environ 3 % des acheteurs sondés ont reporté leur achat en raison du resserrement des règles d’emprunt, 6 % ont acheté une habitation plus petite, 5 % ont choisi un autre emplacement, tandis que 11 % ont augmenté leur mise de fonds.

Un peu plus de la moitié des acheteurs (53 %) connaissaient les modifications introduites par Ottawa, selon l’«Enquête 2017 auprès des emprunteurs hypothécaires» de la SCHL. En effet, tous les futurs emprunteurs sont évalués depuis octobre selon leur capacité à payer leurs versements hypothécaires comme si les taux étaient au niveau le plus élevé depuis cinq ans, soit environ 4,64 %. Ce taux est beaucoup plus élevé que ceux en vigueur en ce moment, ce qui disqualifie davantage de personnes qui ont les moyens de payer les présents taux, mais peut-être pas les plus élevés depuis cinq ans.

Inquiétudes

Environ quatre acheteurs sur dix disent éprouver des réserves ou de l’incertitude à la suite de leur transaction. Leurs principales préoccupations concernent les coûts imprévus (57 %), payer trop cher pour son logement (51 %) et assumer des coûts à la suite de l’achat (51 %).

La SCHL a noté que l’aide de la famille est fréquente chez ceux qui accèdent à la propriété pour la première fois. Environ 18 % ont obtenu un don d’un membre de leur famille pour leur mise de fonds. Ces nouveaux propriétaires qui reçoivent un coup de pouce de leurs proches «étaient moins à l’aise relativement à leur niveau d’endettement, moins susceptibles d’avoir suffisamment d’autres biens pour répondre à leurs besoins et moins sûrs de connaître les ressources à leur disposition en cas de difficultés financières».

 

Source: Journal de Montréal, 6 juin 2017

À propos de l'auteur
Linda Couillard
98 articles à son actif

Linda Couillard

179 queries in 0,782 seconds.
À propos de ce site
Outils