technologie-immobilier-comment-servir-efficacement.jpg

 

L’être humain a inventé la roue, pour ensuite faire des charrettes et après, le moteur à vapeur. D’autres ont inventé le papier et la presse mécanique. Au travers des siècles, plusieurs inventions révolutionnaires firent leur apparition. Internet en est une, tout comme le moteur à réaction. Ce qu’il faut comprendre est que malgré la réticence que les gens peuvent avoir, la technologie change le monde.

Les moyens énumérés ci-dessus ont tous été créés pour résoudre un problème. Par exemple, la roue pour avancer et aller plus loin. La presse pour multiplier les éditions et Internet pour mieux communiquer. En immobilier, la technologie joue plusieurs rôles comme la productivité, la communication et même l’acquisition de clients.

Cependant, il y a eu un pas de géant en très peu d’années au niveau technologique. Ce qui résulte en un apprentissage plus lent et une adaptation aux nouvelles méthodes plus difficile. Cet article vous aidera en tant que courtier immobilier à vous servir de la technologie de façon efficace. Cela vous permettra d’économiser du temps, de faire plus de ventes et d’accroître votre notoriété.

S’EN SERVIR POUR AUGMENTER SES VENTES

La technologie offre son lot d’outils pour accroître vos ventes. En passant par les supports marketing comme les médias sociaux et le courriel, il serait dommageable à long terme de ne pas les utiliser.

LES MÉDIAS SOCIAUX

Saviez-vous que plus de 7 adultes sur 10 ont intégré les médias sociaux dans leur vie au quotidien? Ceux-ci deviennent donc un outil essentiel pour rejoindre votre public. Pour vous en servir efficacement, vous devez les voir comme des plateformes de marketing et de promotions. Toutes les maisons de vos clients en vente devraient se retrouver sur Facebook, voire même Instagram. N’oubliez pas toutefois que chaque réseau a sa vocation spécifique.

Instagram sert plus pour le visuel, l’inspiration et les photographies professionnelles.

Facebook s’attarde plus aux partages des fiches techniques des propriétés en vente, récolter des commentaires et rejoint une plus grande majorité de la population.

Vous pourriez même créer des tableaux dans Pinterest portant sur des idées de rénovations, des maisons à faire rêver, etc.

VOTRE SITE WEB PERSONNEL

Que vous soyez courtier indépendant ou associé à une bannière, vous devriez vous créer un blogue ou un site Internet. Si vous êtes associé avec une agence, il se peut que vous ayez accès à ce type d’outil par l’intermédiaire de celle-ci. Sur ce site, tout est permis (en respectant bien sûr les règlements en vigueur dans l’industrie).

Un site Internet sert non seulement de vitrine, mais également à collecter des prospects. Vous pourriez attirer des personnes grâce à des articles offrant des trucs pour vendre plus rapidement ou encore en publiant un guide sur des rénovations réussies, etc. En publiant des articles de blogue et du contenu pertinent aux yeux de votre cible, vous avez la chance de récolter des adresses courriel et de gagner en visibilité pour demeurer « top-of-mind » dans leur mémoire.

Le résultat est simple, comme toute bonne marque que vous aimez, lorsqu’ils auront besoin de conseils pour vendre ou acheter leur maison, ils se tourneront vers vous ! Cela facilite grandement leurs recherches puisqu’ils savent déjà qui vous êtes.

Certains diront que la technologie en immobilier se rapporte plus aux analyses et à des moyens d’en apprendre plus sur un secteur. Nous y viendrons, mais rappelez-vous que les technologies de l’information sont tout aussi importantes.

S’EN SERVIR POUR ACCROÎTRE VOTRE NOTORIÉTÉ

L’importance de se démarquer dans un monde où le bruit est prédominant est capitale. La technologie en immobilier vous permet d’atteindre cet objectif. Celle-ci permet également de séparer les meilleurs du reste de la population.

Les médias sociaux servent de rampe de lancement pour faire connaître votre nom. Prenez par exemple les courtiers immobiliers spécialisés dans les maisons pour millionnaires. Ils se sont bâtis au fil du temps un nom très fort que nous appelons « marque personnelle ». C’est la représentation de vos activités professionnelles et personnelles sur les médias sociaux, en personne et même dans les livres.

Anciennement, les gens venaient frapper à votre porte ou vous téléphonaient pour vendre ou acheter une maison. Aujourd’hui, tout va plus vite : la compétition est beaucoup plus féroce et les clients prennent le temps de faire des recherches. Ils savent exactement ce qu’ils veulent et si vous ne l’avez pas, ceux-ci chercheront ailleurs. Plus votre marque personnelle sera forte, plus vous serez le premier choix des clients et, éventuellement, vous décrocherez davantage de contrats intéressants.

S’EN SERVIR POUR ÊTRE PLUS PRODUCTIF

Que ce soit pour avancer des projets, prospecter plus longtemps ou encore mieux vous former, toutes les raisons sont bonnes pour être plus productif. Alors comment la technologie peut-elle vous aider à être plus rapide et efficace en tant que professionnel de l’immobilier ?

Prenez par exemple le secteur dans lequel vous êtes en ce moment. Connaissez-vous les tendances immobilières par type de propriété et par âge afin d’ajuster votre stratégie d’affaire ? L’information est disponible sur Internet et dans les registres municipaux. Cependant, compiler toute cette information, créer des tableaux croisés dynamiques sur Excel et produire des graphiques peut s’avérer une tâche colossale. De plus, une grande majorité des données que vous aurez trouvées ne sera pas à jour ou encore très peu fiable. C’est donc un problème majeur lorsque vient le temps d’analyser le tout.

Vous voulez trouver la demeure idéale pour votre client ? Faire l’analyse immobilière de chaque propriété à la main est fastidieux et contre-productif. De plus, vous devez mettre en forme le rapport pour le client. Bref, des heures et des heures de plaisir.

En travaillant à gauche et à droite sur plusieurs plateformes, vous pouvez perdre beaucoup de temps. Essayez de regrouper la majorité de vos tâches comme la prospection, l’analyse immobilière et la mise en forme de rapports en un seul logiciel.

Idéalement, choisissez une plateforme qui vous permet à la fois de compiler de l’information sur votre ordinateur, mais aussi sur votre appareil mobile. Ces éléments vous feront économiser plusieurs heures que vous pourrez mettre sur d’autres projets.

Finalement, il faut garder en tête que la technologie en immobilier ou dans les autres domaines devrait être perçue comme un support. Voyez les techniques vues plus haut comme étant des outils et non des solutions miracles. En effet, si vous trouvez que vos méthodes de travail sont plus rapides ou plus efficaces, ne changez pas tout du jour au lendemain. Cependant, vous devriez essayer d’apprendre tranquillement afin de vous familiariser un peu plus pour améliorer votre productivité.

« Qui n’ose rien n’a rien ; qui se donne les moyens de réussir, obtient. » — Marie du Deffand.

 

Source: Blog JLR

À propos de l'auteur
Linda Couillard
118 articles à son actif

Linda Couillard

180 queries in 0,874 seconds.
À propos de ce site
Outils