Quels sont les meilleurs humidificateurs sur le marché? Et les ignifugeants, ces substances cachées un peu partout à l’intérieur de nos maisons, et dont la fonction est de retarder la propagation des flammes lors d’un incendie, sont-ils toxiques? C’est bon à savoir car nos maisons en contiennent des quantités industrielles.

Il n’y a rien de mieux qu’un test pour trouver la réponse à ces questions. Les experts du magazine Protégez-vous les ont testés pour vous dans son édition de février.

On voit tout de suite l’impact des humidificateurs et des ignifugeants sur la qualité de vie dans une maison. Si les premiers sont de mauvaise qualité et ne fournissent pas le rendement prévu, les occupants en souffriront. Si les ignifugeants sont dangereux pour la santé, les occupants en souffriront aussi.

Trouver un bon humidificateur à un prix raisonnable est possible, écrivent les experts de Protégez-vous. Bonne nouvelle car, pour beaucoup d’entre nous, un bon humidificateur est nécessaire durant l’hiver, à partir du moment où le système de chauffage se met en branle. Une quinzaine de marques ont été testées par les experts.
«Mais peu importe le prix que vous paierez, la règle d’or consiste à bien le nettoyer», écrivent les experts, qui expliquent également comment éviter la présence de bactéries et de microorganismes.

Quant aux ignifugeants, ces retardateurs de flammes, on les trouve partout entre les quatre murs: matériaux de construction et de finition, certaines peintures,  matériel informatique, matériel électronique, matelas, tapis, rideaux, sofa, table à langer, etc.
Beaucoup d’entre eux ont été retirés du marché car on les estimait dangereux pour la santé des occupants. Certains avaient des effets cancérogènes.

iStock
iStock

C’est vrai, il n’y a presque plus d’incendies aujourd’hui. Alors, pourquoi des ignifugeants? Aux yeux des pompiers, chaque minute est précieuse dans leur combat contre les flammes pour sauver des vies, comme l’écrit Protégez-vous. Même si les incendies se font rares aujourd’hui.

Le magazine Protégez-vous version papier est toujours disponible dans les kiosques.

Photos: istock.com

 

Source: Blog Via Capitale

À propos de l'auteur
Linda Couillard
118 articles à son actif

Linda Couillard

187 queries in 1,150 seconds.
À propos de ce site
Outils